Deuxième période de Résidence à Taninges /

Projet d’installation in situ dans le cadre du Parcours d’Art Contemporain / 

« Sentier art et nature » / Taninges (74) / Association « Artistes en herbe »

Partenaires : Conseil Général, Région (CG74)

Commissariat : Céline Duverney


Lundi 27 Juin 2016 : Retour à Taninges après un voyage de 4 jours
ponctués de différentes étapes où j'ai notamment participer à l'
accrochage de la première exposition de notre jeune association 
Ariégeoise la "Biz'Art Rit" au Château de Castanet en Lozère 
(proxi. Mende).
(plus d'info. sur http://www.bizartrit.com/ exposition
collective "PIRATA" du 09 Juillet (vernissage) au 31 Aout)
J'y présente une installation intitulée "mines publicitaires".

La seconde partie de ce blog concernera la réalisation de
tiroirs à l'intérieur des deux souches sculptées. Ceux-ci
contiendront des carottages opérés dans un bois différent.
(Nécessité de travailler avec un bois vieux, solide et sec.) 
Des informations historiques, relatives à la vie de personnes
ayant souhaitées se confronter à l'exercice difficile 
d'introspection soulevé par le questionnaire, y seront présentées.
Mise en ligne du fameux questionnaire. Si vous souhaitez participer, 
vous pouvez le télécharger puis le remplir via ce lien ci-dessous, 
merci de bien vouloir ensuite me le transmettre par mail.
Mon adresse mail : davidlachavanne@yahoo.fr
questionnaire
La mise en place des deux "météorites" sur le site est 
remise en question par l'avancé des travaux d'aménagement
des sentiers bordant le Giffre. L'accès sera désormais
dépendant de l'autorisation préalable du SM3A. 

Mardi : Retour sur la plate forme où sont entreposées
les souches. Le barnum n'a pas résisté aux conditions
désastreuses du mois de Juin. Il a donc été enlevé. Je 
récupère un parasol l'après midi, et j'investis dans de
la crème après coup d'soleil le soir. J'opère un premier
trou dans une des souches, je repasse un bon coup de 
chalumeau et je continue la sculpture des impacts.


Mercredi : Réalisation de 3 trous destinés à accueillir les carottages 
dans les 2 souches. La seconde souche a due passée un bon moment dans 
le Giffre. Son bois est gorgé d'eau. Les carottage ne sont pas évident.
Je façonne un tube afin de dégager le bois à l'intérieur.
Le soir, présentation de mon travail à la Chartreuse de Melan.

Jeudi : Réalisation de 4 autres carottages dans les souches.
Vendredi : Convoyage des souches sur leurs sites d'exposition.
Le trou précédemment réalisé par Charlie a été rebouché. (défaut
de coordination et mésentente dans la collaboration avec le SM3A).
Je devrais donc le refaire à la pelle et à la pioche. (interdiction
de faire venir des pelles mécaniques sur le nouvel aménagement
du chemin bordant le Giffre.) Découpes des carottes précédemment
réalisées. Aide sur l'installation "Anatopie" de Sebastien Lacroix,
qui doit aussi étendre un monticule de "tout venant" autours de son
œuvre.
20160701-0001


Samedi : Travail de ponçage des demi-carottes. 
Préparation des supports tiroirs en atelier chez mes parents.
Un grand merci à mon père, à ses conseils, et à son aide.
Dimanche : Façonnage des couvercles des tiroirs.

Lundi : Très grosse journée dédiée à l'installation des souches sur
les deux sites. Pelles, pioche, bêche, brouette, remplacent les
pelleteuses mécaniques, et les camions plateaux trop lourds et 
trop bruyants (Ha ha!). En fait, la restauration des sentiers
ne permet plus l'accès à de gros véhicules...
Merci à Sébastien et à Emmanuel pour leur aide précieuse.
Mardi : Travail numérique de réalisation des 7 réseaux racinaires 
issus des questionnaire.
Mercredi : Travail sur les réseaux racinaires...
(Photo. des carottes de bois, numérisation, mises à l'échelle, réalisation
de frises du temps, report des informations issues des questionnaires
et mise en forme.)
Jeudi : Allez, on mollit pas... Ajustement des tiroirs dans les troncs.
Conception réalisation des tiroirs en question, nettoyage du site, 
finalisation de la souche côté Rivière-Enverse (ponçage/brûlage) et 
application d'une 1ère couche d'huile de lin / essence de térébenthine /
siccatif.
Vendredi : Travail sur la souche du côté Taninges. Il restait
encore un trou a creuser...Le plus relou... Le soleil tape sec.
Je fatigue... GWAaaaaahh....
Non ça va merci. C'est quand même beaucoup de maintenance.
Dommage que l'accès soit si compliqué et qu'il n'y ai
pas d'atelier mis à disposition. M'enfin, je m'organise.
20160708-0014
La 2nde souche est finalisée, traitée, les tiroirs sont ajustés.
Il me faudra encore résoudre le problème de la fixation de ces derniers.
Je croise les doigts pour accuser réception des plexys dans les temps.
C'est une entreprise Allemande qui s'en occupe. Souhaitons que le match
de foot d'hier soir ne les ai pas trop chamboulé.
Le week-end / repos / Je retrouve ma compagne et ma fille / Balade pieds
nus dans la forêt de Marlioz / Retour sur mes racines / Ancrage / 
Respiration.... 
Lundi : Travail sur les tiroirs (système d'accroche)... Deuxième couche
d'huile de Lin sur les 2 souches, et... bonne réception de Céline 
Duverney des plaques de plexy avec les réseaux racinaires! (youpi).
Mardi / Mercredi : Finitions, quelques soucis de grèle et de pluie
lors de l'installation des tiroirs, mais tout est en place pour le
14 Juillet, date de vernissage. Un discours sous la pluie, et 
quelques visites des deux souches avec différents groupes et me 
voilà rentré en Ariège.

Laisser un commentaire