Deuxième période de Résidence à Taninges /
Projet d’installation in situ dans le cadre du Parcours d’Art Contemporain /
« Sentier art et nature » / Taninges (74) / Association « Artistes en herbe »
Partenaires : Conseil Général, Région (CG74)
Commissariat : Céline Duverney
Lundi 27 Juin 2016 : Retour à Taninges après un voyage de 4 jours ponctués de différentes étapes où j'ai notamment participer à l' accrochage de la première exposition de notre jeune association Ariégeoise la "Biz'Art Rit" au Château de Castanet en Lozère (proxi. Mende). (plus d'info. sur http://www.bizartrit.com/ exposition collective "PIRATA" du 09 Juillet (vernissage) au 31 Aout) J'y présente une installation intitulée "mines publicitaires". La seconde partie de ce blog concernera la réalisation de tiroirs à l'intérieur des deux souches sculptées. Ceux-ci contiendront des carottages opérés dans un bois différent. (Nécessité de travailler avec un bois vieux, solide et sec.) Des informations historiques, relatives à la vie de personnes ayant souhaitées se confronter à l'exercice difficile d'introspection soulevé par le questionnaire, y seront présentées.
Mise en ligne du fameux questionnaire. Si vous souhaitez participer, vous pouvez le télécharger puis le remplir via ce lien ci-dessous, merci de bien vouloir ensuite me le transmettre par mail. Mon adresse mail : davidlachavanne@yahoo.fr questionnaire
La mise en place des deux "météorites" sur le site est remise en question par l'avancé des travaux d'aménagement des sentiers bordant le Giffre. L'accès sera désormais dépendant de l'autorisation préalable du SM3A. Mardi : Retour sur la plate forme où sont entreposées les souches. Le barnum n'a pas résisté aux conditions désastreuses du mois de Juin. Il a donc été enlevé. Je récupère un parasol l'après midi, et j'investis dans de la crème après coup d'soleil le soir. J'opère un premier trou dans une des souches, je repasse un bon coup de chalumeau et je continue la sculpture des impacts.
Mercredi : Réalisation de 3 trous destinés à accueillir les carottages dans les 2 souches. La seconde souche a due passée un bon moment dans le Giffre. Son bois est gorgé d'eau. Les carottage ne sont pas évident. Je façonne un tube afin de dégager le bois à l'intérieur. Le soir, présentation de mon travail à la Chartreuse de Melan. Jeudi : Réalisation de 4 autres carottages dans les souches.
Vendredi : Convoyage des souches sur leurs sites d'exposition. Le trou précédemment réalisé par Charlie a été rebouché. (défaut de coordination et mésentente dans la collaboration avec le SM3A). Je devrais donc le refaire à la pelle et à la pioche. (interdiction de faire venir des pelles mécaniques sur le nouvel aménagement du chemin bordant le Giffre.) Découpes des carottes précédemment réalisées. Aide sur l'installation "Anatopie" de Sebastien Lacroix, qui doit aussi étendre un monticule de "tout venant" autours de son œuvre.Samedi : Travail de ponçage des demi-carottes. Préparation des supports tiroirs en atelier chez mes parents. Un grand merci à mon père, à ses conseils, et à son aide.
Dimanche : Façonnage des couvercles des tiroirs. Lundi : Très grosse journée dédiée à l'installation des souches sur les deux sites. Pelles, pioche, bêche, brouette, remplacent les pelleteuses mécaniques, et les camions plateaux trop lourds et trop bruyants (Ha ha!). En fait, la restauration des sentiers ne permet plus l'accès à de gros véhicules... Merci à Sébastien et à Emmanuel pour leur aide précieuse.
Mardi : Travail numérique de réalisation des 7 réseaux racinaires issus des questionnaire. Mercredi : Travail sur les réseaux racinaires... (Photo. des carottes de bois, numérisation, mises à l'échelle, réalisation de frises du temps, report des informations issues des questionnaires et mise en forme.) Jeudi : Allez, on mollit pas... Ajustement des tiroirs dans les troncs. Conception réalisation des tiroirs en question, nettoyage du site, finalisation de la souche côté Rivière-Enverse (ponçage/brûlage) et application d'une 1ère couche d'huile de lin / essence de térébenthine / siccatif.
Vendredi : Travail sur la souche du côté Taninges. Il restait encore un trou a creuser...Le plus relou... Le soleil tape sec. Je fatigue... GWAaaaaahh.... Non ça va merci. C'est quand même beaucoup de maintenance. Dommage que l'accès soit si compliqué et qu'il n'y ai pas d'atelier mis à disposition. M'enfin, je m'organise.La 2nde souche est finalisée, traitée, les tiroirs sont ajustés. Il me faudra encore résoudre le problème de la fixation de ces derniers. Je croise les doigts pour accuser réception des plexys dans les temps. C'est une entreprise Allemande qui s'en occupe. Souhaitons que le match de foot d'hier soir ne les ai pas trop chamboulé.
Le week-end / repos / Je retrouve ma compagne et ma fille / Balade pieds nus dans la forêt de Marlioz / Retour sur mes racines / Ancrage / Respiration.... Lundi : Travail sur les tiroirs (système d'accroche)... Deuxième couche d'huile de Lin sur les 2 souches, et... bonne réception de Céline Duverney des plaques de plexy avec les réseaux racinaires! (youpi). Mardi / Mercredi : Finitions, quelques soucis de grèle et de pluie lors de l'installation des tiroirs, mais tout est en place pour le 14 Juillet, date de vernissage. Un discours sous la pluie, et quelques visites des deux souches avec différents groupes et me voilà rentré en Ariège.